meuble moderne

La petite histoire du meuble moderne

Il était une fois… un style de mobilier et de meuble ancré dans la tradition. Ce style classique, caractérisé par l’ornementation, la dorure et la prestance, fut à peu près le seul choix des aristocrates et des riches bourgeois avant la Première Guerre mondiale.

On voyait dans leurs demeures richement décorées des meubles victoriens ou de style napoléonien, de la dentelle et de la tapisserie sur chaque coin de mur, et même des fresques au plafond!

Puis vint un jour un génie de l’architecture, Walter Gropius, qui, grâce à l’air du temps qui soufflait en Europe à la fin de la guerre, créa ce qu’allait devenir le style Bahaus que nous connaissons aujourd’hui.

Le style Bahaus, c’est le début d’une utopie qui voulait joindre la sculpture, la peinture, et l’architecture dans la vie de tous les jours : des espaces épurés de tous les éléments superflus, des meubles « design » qui allient forme et fonction, et qui sont faits de matériaux révolutionnaires.

Presque à la même époque, aux États-Unis, les femmes coupaient leurs cheveux à la garçonne, enfilèrent des pantalons et fumèrent la cigarette comme leurs confrères. Au même moment, Frank Lloyd Wright créa un autre style de design moderne, le style Prairie, qui a fait sa réputation que l’on connaît aujourd’hui avec son concept d’aire ouverte, de continuité des espaces et de l’importance de la nature dans la vie quotidienne.

Une des icônes mondiales du meuble moderne fut inventée au Danemark dans les années 50, il s’agit de la chaise « œuf » créée par Arne Jacobsen, une commission spéciale pour le lounge du Royal Hotel à Copenhague.

Cette chaise iconique fut immédiatement populaire auprès de l’aristocratie danoise, qui pouvait dès lors prendre un thé ou café au lounge en toute discrétion, sans que l’on voit leur visage!

Le style contemporain a repris le flambeau du style moderne, et aujourd’hui, bien des gens utilisent sans aucune distinction les termes « meuble moderne » et « meuble contemporain », mais attention! Les puristes du design y voient bel et bien une très grande différence.

En effet, un meuble contemporain signifie un meuble qui est fait pour le style « d’aujourd’hui », tandis qu’un meuble moderne reflète les goûts avant-gardistes des années 20 à 60.

L’histoire du meuble moderne traverse plusieurs décennies et plusieurs continents, tandis que l’histoire du meuble contemporain s’écrit aujourd’hui. Et vous? Êtes-vous plutôt style moderne ou contemporain?

Tags: ,