meubles moderne

Disposer ses meubles modernes comme une décoratrice

On veut tous un salon aux allures de magazine, mais on n’a pas tous les moyens de s’offrir les services d’une décoratrice, surtout lorsqu’on vient d’investir dans un meuble moderne de qualité. Voici donc quelques conseils pour bien intégrer vos nouvelles acquisitions dans le décor de votre salon.

Faites un plan de votre espace

Nous le savons tous : impulsions et cartes de crédit ne font pas bon ménage! Évitez les achats compulsifs et réfléchissez bien : à la lumière, à la forme de la pièce et aux différents éléments architecturaux. Pour éviter de vous déplacer plusieurs fois, faites un plan à l’échelle de votre pièce sur du papier quadrillé et indiquez l’emplacement des portes, des fenêtres, du foyer et des meubles qui resteront.

Une fois chez votre détaillant, ne soyez pas timide : montrez votre plan au vendeur. Vous vous faciliterez la vie de beaucoup, à tous les deux. Avec une visualisation si précise de l’espace, votre spécialiste pourrait même vous suggérer un meuble moderne auquel vous n’aviez pas pensé!

Pensez aux éléments architecturaux

Pourquoi penser aux portes et aux ouvertures avant d’acheter? Parce qu’un joli meuble moderne, c’est bien, mais c’est encore mieux si l’on peut entrer et sortir de la pièce! Vérifiez que vous pouvez ouvrir complètement les portes. Vous pouvez placer un meuble devant une ouverture, à condition de pouvoir circuler aisément autour. Soyez intransigeant envers les petits détails qui coincent. Vous y serez confrontés tous les jours de votre vie et ils pourraient rapidement vous énerver!

Évitez également de bloquer les fenêtres, quoiqu’un canapé sous une fenêtre fasse toujours son petit effet. Si vous choisissez de le placer à cet endroit, pensez à laisser au moins 10 pouces pour l’ajout de rideaux et pour dégager le calorifère. Si vous être l’heureux propriétaire d’un foyer, n’hésitez pas à en faire l’élément central de la pièce.

Créez un îlot de convivialité

Ce que l’on recherche habituellement avec le design d’un salon, c’est de créer un îlot de convivialité pour favoriser les interactions. Le salon est la pièce où l’on passe le plus de temps ensemble, en famille ou avec les amis. On positionne habituellement les canapés de deux façons : en parallèle (face à face) ou en angle droit. Jouez avec la taille des canapés : remplacez un grand canapé par deux petits fauteuils côte à côte.

Si votre pièce est plutôt longue, profitez-en pour la diviser et aménager un coin lecture ou un espace bureau auquel vous intégrerez un meuble moderne : vous serez charmés par l’effet enveloppant!

Avec un peu de planification et le soutien de votre spécialiste, vous arriverez à tirer le maximum de votre meuble moderne. Et tous vos invités vous demanderont le nom de votre décoratrice.

Tags: