Cuisine au style moderne

Astuces pour bien organiser sa cuisine moderne

Cuisinez confortablement avec ces trucs

Cuisine moderne et cuisine rangée sont inséparables. Pour bien profiter de sa cuisine moderne il ne suffit pas de déménager ou de faire des travaux d’emménagement il faut aussi bien l’organiser et pouvoir maintenir cette organisation.

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de ranger sa cuisine et de la retrouver en désordre complet juste quelques jours après. Avant toute chose, identifiez vos besoins afin d’adopter la solution qui y répond correctement. Si par exemple vous avez des enfants, vous devrez penser à leur sécurité en plaçant les couteaux dans un endroit qu’ils ne peuvent pas les atteindre. En grande ligne voici quelques astuces pour vous aider à maximiser l’espace de votre cuisine et l’efficacité de nettoyage.

Commencez avec ce que vous avez

Les plus grands produits ménagers que vous avez vont déterminer l’emplacement des autres objets dans la cuisine. La cuisinière, le lave-vaisselle et le frigo sont des objets que vous allez probablement garder pendant plusieurs années sans bouger. Ensuite, videz les placards et nettoyez-les à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout cela contribue à une bonne présentation finale et vous permet de voir ce que vous avez et ce dont vous avez besoin d’acheter.

Créez des postes de travail

Cette idée est inspirée des cuisines professionnelles, où chaque tâche est assignée à un endroit précis dans la cuisine. Essayer d’identifier les espaces appropriés pour stocker les produits de nettoyage, préparer avant de cuisiner, etc.

Rangez chaque produit selon la tâche

Le but est essentiellement d’organiser votre cuisine de manière à réduire les mouvements le plus possible. En regroupant les produits de nettoyage ensemble ou les produits de pâtisserie, cela vous permet de savoir exactement où chercher le produit dont vous avez besoin et de savoir où le ranger une fois terminé. Voici quelques idées pour constituer des groupements de produits :

  • Stockage : Ceci inclut les boites de conserve, les nourritures en cartons, les produits frais qui ne se conservent pas dans le frigo ou le congélateur. Vous pouvez soit les assignés dans un même endroit du placard ou dans une chambrette de stock dans la maison.
  • Préparation : Ceci inclut les couteaux, les bols de mixage, etc.
  • Cuisiner : Ceci inclue les pots, les poêles, les plats à four, etc.
  • Service : Ceci inclut les nappes de tables, les couverts, les assiettes, sel et poivre et tout ce dont vous avez besoin une fois que vous êtes assis à table.
  • Nettoyage : Ceci inclut les savons, les gants, les brosses, etc.

Emplacement interne

Essayez de mettre les produits dont vous avez besoin dans les tiroirs les plus accessibles et les produits que vous utilisez rarement un peu plus haut. Par exemple, les poêles et les casseroles sont mieux placés près de la cuisinière. Une fois que vous avez identifié l’emplacement, vous pouvez ensuite les ranger chaque type par taille ou par couleur.

Tags: